Foire aux questions

Questions – réponses

Dans cette rubrique, nous avons sélectionné les questions qui nous sont le plus fréquemment posées. Après les avoir rangées par thème, nous avons essayé d’y donner des réponses les plus claires et les plus complètes possibles.
N’hésitez pas à nous envoyer vos questions par e-mail avec la mention « Questions – réponses » : elles enrichiront peut-être cette rubrique à l’avenir… !
1. Baptême
1.1 Quand prendre contact avec la paroisse ?
1.2 Pourquoi la présence des parents est-elle indispensable à la réunion de préparation ?
1.3 Comment choisir un prénom ?
1.4 Comment choisir un parrain ou une marraine ?
1.5 Peut-on changer de parrain ?
2. Funérailles
2.1 Qui prend contact avec la paroisse ?
2.2 Quel mode de sépulture choisir ?
2.3 Peut-on écouter des musiques ou des textes personnels et/ou profanes à l’église ?
2.4 Combien coûtent les funérailles à l’église ?
3. Mariages
3.1 Quand prendre contact avec la paroisse ?
3.2 En quoi consiste la préparation ?
3.3 De quels documents faut-il se munir ?
3.4 Peut-on écouter de la musique profane ou lire des textes profanes à un mariage ?
3.5 Je connais un musicien, un organiste qui souhaite intervenir à mon mariage ? Est-ce possible ?
4. Première Communion & première Confession
4.1 Pourquoi mon enfant ne peut-il plus être inscrit en cours d’année ?
4.2 Mon enfant est en âge de faire sa Première Communion et il n’est pas encore baptisé ? Comment cela se passe-t-il ?
5. Profession de Foi & Confirmation
5.1 Un ou deux parcours ?
5.2 Je n’ai pas encore été confirmé. Que faire ? Est-ce encore possible ?


___________________________________________



1. Baptême
1.1 Quand prendre contact avec la paroisse ?

Il est impératif de contacter le secrétariat paroissial 1 à 2 mois avant la date. Les baptêmes sont célébrés, à Sainte-Famille, de manière communautaire deux fois par mois, soit le dimanche à 11 h de juin à octobre, soit le samedi à 11h ou 16h le reste de l’année. Une réunion de préparation avec le prêtre, où la présence des parents est indispensable, a lieu en début du mois. Si les parents ne peuvent participer à cette réunion, il faut qu’ils en informent – avant la réunion – la paroisse : dans ce cas, le baptême devra sans doute être reporté.

Télécharger ici le formulaire de demande d'inscription.


1.2 Pourquoi la présence des parents est-elle indispensable à la réunion de préparation ?

Un sacrement n’est pas un rite magique ! L’Eglise estime beaucoup ce don qu’elle peut faire au nom du Seigneur : ce grand moment de l’existence chrétienne se doit donc d’être préparé avec sérieux. C’est aux parents, parrains et marraines que sera confié l’éducation chrétienne de l’enfant : il est impératif qu’ils puissent prendre conscience et connaissance de ce à quoi ils s’engagent.


1.3 Comment choisir un prénom ?

L’Eglise demande qu’un enfant porte un nom chrétien, c’est-à-dire un nom qui se réfère à un saint ou une sainte. Pendant la célébration, on prie la « litanie des saints » qui en appelle, notamment, à l’intercession des saints patrons des futurs baptisés. De plus, porter un nom chrétien indique l’appartenance à une famille, celle des chrétiens. Certains choix de prénoms, liés à la mode, aux séries télévisées, à une fantaisie de mauvais goût s’accordent mal avec ce que les chrétiens entendent célébrer par le baptême. Il peut arriver que l’on demande de « rajouter » un prénom : ce sera alors le prénom de baptême.


1.4 Comment choisir un parrain ou une marraine ?

Il peut y avoir un seul parrain ou une seule marraine ; il peut également y avoir un parrain et une marraine. Dans tous les cas, la ou les personnes concernées doivent :
   - avoir été choisis par les parents de l’enfant,
   - avoir 16 ans accomplis,
   - être catholiques, confirmés, avoir reçu l’eucharistie et mener une vie cohérente avec la foi et la fonction qu’ils vont assumer.
Un baptisé qui appartient à une communauté ecclésiale non catholique ne sera admis qu’avec un parrain (ou marraine) catholique, et seulement comme témoin du baptême. Un non-catholique ne peut être ni parrain, ni « témoin ».


1.5 Peut-on changer de parrain ?

Une fois que la feuille d’inscription est remplie – et donc que les registres sont prêts, il n’est plus possible de changer de parrain ou de marraine, idem après le baptême. Le parrainage demeure.


2. Funérailles
2.1 Qui prend contact avec la paroisse ?

  • Quand la famille souhaite que, du vivant de la personne, le prêtre passe pour célébrer l’Onction des Malades ou, au moment de la mort imminente, pour donner le Viatique, elle appelle directement la paroisse.

  • Quand la personne est décédée, c’est habituellement l’entreprise de Pompes Funèbres qui se charge des démarches pour l’organisation des obsèques. Dans un deuxième temps, une fois la date et l’heure convenues pour la cérémonie, le prêtre prend contact avec la famille pour la rencontrer.


  • 2.2 Quel mode de sépulture choisir ?

    L’inhumation est le mode de sépulture que recommande l’Eglise, en référence à la sépulture de Jésus. Pour ceux qui restent, le cimetière est un lieu de mémoire et de prière qui peut grandement les aider à vivre la séparation et le deuil.

    La crémation est aussi parfois envisagée aujourd’hui : elle est autorisée par l’Eglise depuis 1963. Si l’Eglise catholique n’est ainsi plus opposée à la crémation – à condition que ce ne soit pas la manifestation d’une opposition en la foi en la Résurrection, il faut penser que cette pratique peut entraîner des traumatismes pour ceux qui seront présents. C’est donc une décision qui doit être prise en pensant à la façon dont les proches pourront réagir. Il convient impérativement de les en informer. Il est souhaitable ensuite que l’urne soit déposée dans la tombe familiale ou dans un colombarium. La dispersion des cendres est en revanche fortement déconseillée par l’Eglise qui demande aux prêtres de ne pas y prendre part. Quant à la conservation de l’urne à domicile, elle est tout à fait déconseillée car elle risque fortement de freiner, voire d’empêcher, le nécessaire travail du deuil. La célébration des obsèques à l’église précède toujours la crémation. On ne célèbre pas de messe en présence de l’urne.


    2.3 Peut-on écouter des musiques ou des textes personnels et/ou profanes à l’église ?

    Les obsèques sont avant tout un temps de prière. Venir à l’Eglise, c’est manifester le désir de se laisser rejoindre par la Parole que Dieu nous adresse. Ainsi, la liturgie nous propose de très beaux textes tirés de la Bible. Il est possible, si les textes ou les musiques proposés par la famille sont en lien avec la foi, de les insérer à des moments bien précis de la célébration, mais jamais en remplacement de lectures, prières et chants prévus par la liturgie.


    2.4 Combien coûtent les funérailles à l’église ?

    Tout baptisé peut demander à être enterré religieusement à l’église, même s’il n’a pas les moyens pour cela. Le montant des frais est fixé par ordonnance épiscopale et, habituellement, ce sont les Pompes Funèbres qui font le lien entre les familles et la paroisse.
    A quoi sert cet argent ?
    A permettre l’entretien, le chauffage et l’éclairage de l’église, ainsi qu’à rémunérer le personnel participant à la célébration : organiste, chantre, sacristain.


    3. Mariages
    3.1 Quand prendre contact avec la paroisse ?

    Au minimum trois mois avant la date envisagée. De plus, il est plus qu’indiqué de se renseigner auprès du secrétariat paroissial avant de faire toute autre démarche (réserver la salle, le restaurant, envoyer les faire-part…), car, si le mariage ne peut être célébré ce jour-là… il n’y a logiquement pas de fête non plus…


    3.2 En quoi consiste la préparation ?

    Elle comporte deux temps : la participation, tout d’abord, à une journée avec le Centre de Préparation au Mariage (CPM), qui a lieu un dimanche au Foyer Saint-Louis (pour les dates, voir avec le secrétariat paroissial) et, habituellement, trois rencontres avec le prêtre qui célèbre le mariage.


    3.3 De quels documents faut-il se munir ?

    Il est demandé aux fiancés d’apporter une copie de l’acte de naissance. Il est bon qu’ils se renseignent aussi pour savoir où ils ont été baptisés (diocèse et paroisse) et à quelle date. C’est la paroisse qui se charge de demander les actes de baptême.


    3.4 Peut-on écouter de la musique profane ou lire des textes profanes à un mariage ?

    Le mariage est, avant tout, une célébration religieuse. Si c’est aussi un temps de fête, c’est d’abord la célébration de ce que Dieu rend possible dans son Amour. Venir à l’Eglise, c’est avoir conscience de cela : les fiancés attendent quelque chose de Dieu avant de célébrer eux-mêmes leur propre amour. La liturgie propose donc des textes tirés de la Bible et des chants liturgiques : Dieu nous parle et nous lui répondons dans la foi. Il n’est cependant pas exclu qu’à certains moments bien précis une place puisse être faite à une parole qui traduise quelque chose des motivations des fiancés (avant l’échange des consentements, à la fin de la célébration, etc…).


    3.5 Je connais un musicien, un organiste qui souhaite intervenir à mon mariage ? Est-ce possible ?

    L’Eglise est toujours heureuse d’accueillir des musiciens qui souhaitent exercer leur art dans le cadre de la célébration liturgique : ils ne se « produisent » pas, mais entrent en harmonie avec la volonté de louer le Seigneur. Après discussion avec le prêtre, ils doivent impérativement se mettre en contact avec l’organiste titulaire qui évaluera la faisabilité de la demande.

    4. Première Communion & première Confession
    4.1 Pourquoi mon enfant ne peut-il plus être inscrit en cours d’année ?

    Pour une raison évidente ! Tout simplement parce que la préparation à ces deux sacrements est une démarche ; qui dit démarche dit progression… et on ne peut pas prendre un train en marche ! Dès le début de l’année scolaire, des groupes sont constitués et les enfants se retrouvent chaque semaine. Attention à la date limite pour les inscriptions… sans quoi il faut attendre un an.


    4.2 Mon enfant est en âge de faire sa Première Communion et il n’est pas encore baptisé ? Comment cela se passe-t-il ?

    L’enfant de plus de sept ans est considéré par l’Eglise comme ayant l’âge de raison. Une préparation spécifique au baptême lui est donc proposée. Il a été décidé qu’à Sainte-Famille, les enfants, qui demandent le baptême dans ce cas précis, seront accompagnés vers sa célébration durant une année ; l’année suivante, ils prépareront et le sacrement du Pardon et la Première Communion.


    5. Profession de Foi & Confirmation
    5.1 Un ou deux parcours ?

    La préparation à la Profession de Foi / Confirmation se fait depuis 2004 en commun avec la Paroisse Notre-Dame. Nous rappelons que les inscriptions se font dorénavant pour un parcours de deux ans qui aboutit à la célébration de la Confirmation, la Profession de Foi devenant une étape festive de ce cheminement. Le parcours retenu entend faire entrer progressivement les jeunes dans une démarche spirituelle et ecclésiale afin de les préparer à témoigner de leur foi.

    Télécharger ici la fiche d'inscription.


    5.2 Je n’ai pas encore été confirmé. Que faire ? Est-ce encore possible ?

    La Confirmation est, avec le Baptême et l’Eucharistie, est des trois sacrements de « l’Initiation chrétienne » : on considère, en effet, qu’une personne est « adulte » dans le domaine de la foi lorsqu’elle les a reçus tous trois. Il n’est jamais trop tard ! Si vous avez plus de 16 ans, une préparation spécifique peut vous être proposée : elle s’étale sur un an, au bout duquel vous recevrez alors le sacrement. Pour mémoire, l’Eglise demande normalement qu’une personne soit baptisée et confirmée pour devenir parrain ou marraine…