L'église Notre Dame

Lorsqu'en 1899, fut consacrée la première église catholique de Schiltigheim sous le patronage de la Sainte Famille de Nazareth, notre cité comptait 10 700 habitants.

En 1936, 22 000 administrés vivaient à Schiltigheim. Face à cette rapide augmentation de la population et à la demande de l'évêché, M. le curé Robein de la paroisse Ste Famille, commença à prospecter des lieux en vue de découvrir un terrain pour accueillir un nouveau lieu de culte.

C'est dans le zone Ouest, de l'autre côté de la voie ferrée, que déjà un tout nouveau quartier se dessina aux deux côtés de la route de Brumath. C'est dans les années 50, que grâce à la mobilisation et à la générosité des paroissiens de Ste Famille et sous l'impulsion de M.le Curé Keller , qu'un terrain de 50 ares a pu être acquis aux abords de la route de Brumath.

Plusieurs architectes sont contactés en vue de dresser les plans lesquels sont soumis à la Commission d'Art Sacré. Nombreux ont été refusés. C'est après de pénibles et longues tractations administratives que les propositions présentées par les architectes Mrs Haentzler, Père et Fils avaient trouvé l'approbation des Autorités Religieuses et Civiles en date du 8 décembre 1953, jour de l'ouverture de l'Année Mariale. .

       

Une grande activité se développa à partir du mois de mai 1954. Ce sont une douzaine d'entreprises, toutes de la région, qui avaient définitivement établis les fondations et ont permis le 12 septembre 1954 à Mgr Neppel, vicaire général et ancien curé de la paroisse Ste. Famille de poser symboliquement la première pierre.

Ce sont l'aménagement et la décoration intérieure de l'église, leurs études ainsi que la recherche d'artistes qui absorbèrent près de 2 années!!. C'est seulement, fin de l'année 1956, que plusieurs artistes ont été invités à concourir pour la réalisation de la fresque murale du chœur. Ce sera M. Paul Rovarino de Paris qui la réalisera. M.Michel Madrelle fera les dessins de l'autel et ses candélabres ainsi que de l'autel latéral en pierre, dédié à Ste.Hélène.

Après des années de travail intense le sanctuaire est enfin prêt. Ce sera le 8 mai 1957 que Mgr. Jean Julien Weber, évêque de Strasbourg qui, après avoir transféré les reliques des Saints Martyrs Prosper et Fortunat, consacra l'autel et notre église. Ce fut l'abbé Charles Ruch qui en 1958 devint l'animateur spirituel de la jeune communauté.

Il fallut encore attendre deux ans pour que l'église de l'Immaculée Conception devienne le sanctuaire d'une « paroisse. » En effet, c'est le 15 juin 1960 que l'évêque de Strasbourg signe un décret qui entra en vigueur le 1 Août de la même année. Il s'agit de l'érection canonique qui créa officiellement la paroisse « Notre Dame de l'Immaculée Conception » dont le premier pasteur à temps plein fut l'Abbé Charles RUSCH.

A partir de cette année les évènements se succédèrent rapidement: août 1959 création d'une chorale d'hommes, création du Conseil de Fabrique en août 1960, inauguration de l' orgue le jour de Pâques 1960 et en 1963 ouverture du presbytère, rue Kléber, où résidèrent l'Abbé Charles Ruch, Curé jusqu'en 1999. C'est en octobre 1999 que les paroissiens ont eu la joie d'accueillir leur nouveau guide en la personne du Père Louis Schmuck.

Depuis sa création la paroisse Notre-Dame de l'Immaculée Conception a donné à l'Eglise de nombreux prêtres et un évêque Mgr Christian Kratz ce qui prouve la vitalité spirituelle de celle-ci.

Célébrer, annoncer et servir telle pourrait être la devise des Animateurs et des Responsables des mouvements apostoliques et caritatifs qui constituent l'épine dorsale de cette paroisse laquelle depuis 2004 s'est unie à son aînée, la paroisse Ste Famille, pour constituer la Communauté de paroisses Schiltigheim-Cité des Brasseurs sous le patronage de Ste Hélène.