Archives : 01/2008

Introduction au Carême - 29/01/2008 @ 17h36

Imprimer l'info   Envoyer cette info à un ami 

Qu’est-ce que le Carême ?
Le Carême est le temps de préparation à la fête de Pâques, cœur de la foi chrétienne, qui célèbre la résurrection du Christ.

Le Carême commence le Mercredi des cendres – mercredi 6 février 2008– et s’achève le Samedi saint au soir, veille de Pâques – samedi 21 mars 2008.

La Semaine sainte – dernière semaine de Carême – qui commence avec le dimanche des Rameaux, commémore la Cène, la Passion et la mort du Christ sur la Croix. Le Samedi saint au soir et le dimanche de Pâques, les chrétiens célèbrent la résurrection du Christ.

Un temps de conversion

La durée du Carême – quarante jours sans compter les dimanches – fait en particulier référence aux quarante années passées au désert par le peuple d’Israël entre sa sortie d’Égypte et son entrée en terre promise ; elle renvoie aussi aux quarante jours passés par le Christ au désert (Matthieu 4, 1-11) entre son baptême et le début de sa vie publique. Ce chiffre de quarante symbolise les temps de préparation à de nouveaux commencements.

Le Carême, temps de conversion, repose sur la prière, la pénitence et le partage. La pénitence n’est pas une fin en soi, mais la recherche d’une plus grande disponibilité intérieure. Le partage peut prendre différentes formes, notamment celle du don.

Le Mercredi des cendres, premier jour du Carême

Le Mercredi des cendres, premier jour du Carême, est marqué par l’imposition des cendres : le prêtre dépose un peu de cendres sur le front de chaque fidèle, en signe de la fragilité de l’homme, mais aussi de l’espérance en la miséricorde de Dieu.

Tout en le marquant, le prêtre dit au fidèle : "Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle". L’évangile de ce jour est un passage de saint Matthieu - chapitre 6, versets 1 à 6 et 16 à 18 – qui incite les fidèles à prier et agir, non pas de manière orgueilleuse et ostentatoire, mais dans le secret de leur cœur :
"Quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que te donne ta main droite, afin que ton aumône reste dans le secret ; ton Père voit ce que tu fais en secret (…)
Quand tu pries, retire-toi au fond de ta maison, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret (…) Quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ; ainsi ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement du Père qui est présent dans le secret".

Le jeûne… pour donner soif et faim de Dieu et de sa parole

Le jeûne a pour but de donner soif et faim de Dieu et de sa parole. Il n'est pas seulement un geste de pénitence, mais aussi un geste de solidarité avec les pauvres et une invitation au partage et à l'aumône.

Depuis 1969, le jeûne est limité à deux jours, le mercredi des cendres et le vendredi saint. Si on prend un repas à midi, on ne prend qu'une légère collation le soir. Sont dispensés du jeûne, les personnes de plus de 60 ans, les jeunes de moins de 18 ans accomplis et les femmes enceintes.

L'abstinence (s'abstenir de viande) s'impose, en plus du mercredi des cendres et du vendredi saint, tous les vendredis de carême comme tous les vendredis de l'année. De plus le chrétien peut choisir de réduire sa consommation d'alcool, de tabac.


 
[ Source : www.cef.fr | Top ]
Carême 2008 - Mercredi des Cendres - 29/01/2008 @ 17h25

Imprimer l'info   Envoyer cette info à un ami 

Voici les différentes célébrations proposées le mercredi des Cendres, 6 février 2008, début du Carême, jour de jeûne et d'abstinence.

09h30 : Célébration de la Parole pour les enfants, avec bénédiction et imposition des Cendres.

16 h 00 : Messe animée par les Petits-Chanteurs, avec bénédiction et imposition des Cendres.

20 h 00 : Messe pontificale présidée par Mgr Christian KRATZ, évêque auxiliaire de Strasbourg, pour l'ensemble de la communauté de paroisses. Célébration avec bénédiction et imposition des Cendres, animée par les chorales Sainte-Cécile de Sainte-Famille et Notre-Dame.

 
[ Top ]
Publication des statistiques du site internet pour 2007 - 28/01/2008 @ 21h48

Imprimer l'info   Envoyer cette info à un ami 

Voici les statistiques relatives au site internet de la paroisse pour l'année 2007, en comparaison avec les chiffres de 2006.
L'importante hausse de fréquentation est sans doute imputable aux travaux réalisés dans l'église au cours de l'année. Néanmoins, outre l'intérêt porté au chantier, on note que le site bénéficie de la même hausse de fréquentation depuis l'automne. Les premiers chiffres disponibles pour le mois de janvier confirment à nouveau cette analyse pour le début 2008. On peut donc en conclure que les visiteurs qui ont découvert le site le font soit connaître ou prennent plaisir à y revenir. Le site internet est devenu depuis son ouverture à l'automne 2005 est réel outil de communication au service de la vie paroissiale.

Dans les prochaines semaines, il devrait faire l'objet d'un "re-looking", de corrections, de mises à jour, et notamment intégrer une présentation de référence des oeuvres de Fleur Nabert.

Visites : 3 238, soit +26,4% par rapport à 2006
Pages vues : 13 967, soit +4,8% par rapport à 2006

Pages vues par visite : 4,3, soit -17,3% par rapport à 2006

Durée moyenne des visites : 04:19, soit -11,9% par rapport à 2006

Visiteurs : 3 038, soit +30,6% par rapport à 2006

 
[ Top ]
Dimanche 3 février 2008 - bénédiction de saint Blaise - 26/01/2008 @ 20h14

Imprimer l'info   Envoyer cette info à un ami 

Dimanche à l'issue des messes aura lieu la traditionnelle bénédiction de la saint Blaise pour ceux qui le désirent.

Le prêtre donne cette bénédiction en touchant la gorge du fidèle avec deux chandelles de cire et en prononçant la formule suivante : " Par l'intercession de Saint Blaise, évêque et martyr, puisse Dieu vous délivrer de tous maux à la gorge et de tout autre mal, au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. "

Né vers l'an 280 en Asie Mineure (en une région appelée aujourd'hui Arménie), Blaise apprend la médecine et guérit les hommes aussi bien que les animaux. Réputé très tôt n'être que " douceur et sainteté ", il est élu évêque de Sébaste par ses concitoyens. C'est alors qu'il se retire dans une caverne du Mont Argée où hommes et bêtes continuent de le consulter. Il réalise ainsi quelques miracles qui sont restés célèbres. Une femme lui apporte son enfant qui étouffe à cause d'une arrête de poisson fichée dans sa gorge : Blaise lui impose les mains, prie Dieu et sauve l'enfant. Une autre femme raconte à Blaise qu'un loup lui a volé un porcelet : son unique bien. Blaise la rassure et le loup rapporte le porcelet. Sa popularité irrite Agricola, le gouverneur romain de Cappadoce et de la région de Sébaste. Blaise est emprisonné. On souhaite ensuite le faire disparaître par noyade et le voilà qui marche sur le plan d'eau. Un ange lui demande d'accepter le martyr : il est repris et martyrisé avec des peignes de fer. Il sera finalement décapité en février de l'an 316.

 
[ Top ]
2 février - Fête de la Présentation du Seigneur - 26/01/2008 @ 20h04

Imprimer l'info   Envoyer cette info à un ami 

Le samedi 2 février 2008, la messe de 17 h 30 sera celle de la fête de la Présentation du Seigneur au Temple.
Comme le prévoit le rituel, cette célébration débutera par la bénédiction des cierges et la procession.

 
[ Top ]
Soirée de réflexion sur la foi - mercredi 30 janvier 2008 - 26/01/2008 @ 19h55

Imprimer l'info   Envoyer cette info à un ami 

Soirée de réflexion sur la foi et catéchèse d'adultes, le mercredi 30 janvier 2008, à 20 heures 15, au Presbytère Sainte-Famille.
Soirée tous publics.

Un temps de réflexion et d’échange sera proposé à partir de l’Abrégé du Catéchisme de l’Eglise Catholique. L’objectif sera d’approfondir sa connaissance de la foi chrétienne afin de mieux pouvoir en témoigner. Cette soirée est une première et appellera d’autres séances dont la fréquence et les dates seront à fixer par les participants.

 
[ Top ]
Retour sur images - Célébration oecuménique du 21 janvier 2008 - 21/01/2008 @ 21h23

Imprimer l'info   Envoyer cette info à un ami 

Découvrez ici les photos de la célébration oecuménique de la Parole qui a lieu le dimanche 20 janvier 2008 à l'église Sainte-Famille pour l'ensemble des communautés chrétiennes de Schiltigheim.

 
[ Top ]
Retour sur images : Célébration autour de la crèche - 5 janvier 2008 - 17/01/2008 @ 14h54

Imprimer l'info   Envoyer cette info à un ami 

Le samedi 5 janvier, ce sont plus de cent enfants issus de la préparation aux sacrements et de la catéchèse scolaire, accompagnés par de nombreux parents, qui se sont retrouvés à l'église Sainte-Famille pour une célébration autour de la crèche.
Après une présentation et une explication des oeuvres d'art installées à l'automne dernier, les enfants ont écouté le récit évangélique de la visite des Mages à l'Enfant-Jésus, puis ils ont été invités à suivre ces mages et à déposer à la crèche leur prière.
A l'issue de cette célébration, tous ont partagé la galette des Rois au Foyer Saint-Louis.
Une belle occasion de se retrouver et d'apprendre à mieux se connaître encore !

Découvrez ici les photos de cette rencontre.

 
[ Top ]
Célébration oecuménique : dimanche 20 janvier 2008 - 16/01/2008 @ 09h35

Imprimer l'info   Envoyer cette info à un ami 

La Semaine de Prière pour l'unité des chrétiens sera marquée, à Schiltigheim, par une célébration oecuménique de la Parole le dimanche 20 janvier 2008 à 10 heures, en l'église Sainte-Famille où se retrouveront l'ensemble des communautés catholiques et protestantes de la ville.

ATTENTION aux horaires des célébrations ! Samedi : messe dominicale à 17h30
Dimanche : pas de messe ni à 9h30, ni à 11h00, mais célébration à 10h00, suivie d'un verre de l'amitié.

 
[ Top ]
Semaine de prière pour l'unité des chrétiens - 18 au 25 janvier 2008 - 16/01/2008 @ 09h32

Imprimer l'info   Envoyer cette info à un ami 

La Semaine de prière pour l'unité des chrétiens est célébrée tous les ans, du 18 au 25 janvier, par les chrétiens des diverses confessions
à travers le monde entier.


Semaine de l'Unité des chrétiens 2008 :
« Priez sans cesse » (1 Th 5, 17)


Depuis janvier 1939, dans sa forme actuelle, cette Semaine est une institution qui, bien que centenaire, garde toute sa vitalité. Notamment là où des groupes oecuméniques dynamiques sont en place, des chrétiens aiment à se retrouver pour demander la grâce de "l’unité que Dieu voudra, par les moyens qu’Il voudra."
Le thème annuel est préparé par une Commission internationale et interconfessionnelle, émanant à la fois du Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens et du Conseil oecuménique des Églises, qui publient conjointement le livret officiel de préparation.

La méditation de la Semaine 2008 est proposée par un groupe de responsables œcuméniques des Etats-Unis. Parmi eux, le directeur de l’Institut œcuménique et interreligieux de Graymoor (à Garrisson, dans l’Etat de New York), où l’Octave pour l’unité de l’Eglise fut célébré pour la première fois en 1908, à l’initiative du Père Paul Wattson, alors prêtre épiscopalien (anglican) et cofondateur de la Society of the Atonement (Frères et les Sœurs franciscains de la Réconciliation).

Le passage biblique choisi pour la célébration du 100e anniversaire de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens est tiré de la première lettre aux Thessaloniciens. Le texte de référence (1 Th 5,12a et 13-18) souligne le rôle essentiel de la prière dans la vie de la communauté des croyants car elle donne à ses membres d’approfondir leur relation au Christ et aux autres.

L’Epître aux Thessaloniciens, qui date de 50 ou 51 apr. J-C et est considérée par la plupart des exégètes comme la plus ancienne épître de Paul. Elle nous révèle le lien très fort qui unit ce dernier à la communauté chrétienne de Thessalonique, établie en quelques semaines d’un travail intense avant que de nouvelles attaques ne le conduisent à Bérée puis à Athènes (Ac 17,10-15). Son départ précipité ne lui avait pas laissé le temps de consolider l’œuvre qu’il avait entreprise et des rumeurs inquiétantes lui étaient parvenues. Dans l’incapacité de retourner lui-même à Thessalonique Paul y avait dépêché Timothée qui lui rapporta le témoignage de la foi et de l’amour profonds manifestés par cette communauté ainsi que de sa fidélité à Paul.

Mais malgré sa joie et son soulagement lorsque Timothée lui a fait son rapport, il a compris que la semence de la désunion est déjà dans l’Eglise. Cela conduit Paul à prononcer les impératifs qui figurent en 1 Thessaloniciens 5,13-18 et forment une liste d’exhortations dont une partie a été choisie pour servir de base à la Semaine de prière de cette année. Ce passage débute par l’exhortation que Paul adresse aux membres de la communauté : « Vivez en paix entre vous » (5, 13b) – une paix qui ne signifie pas simplement l’absence de conflit mais une harmonie dans laquelle les dons de tous les membres de la communauté contribuent à sa prospérité et à sa croissance. Il établit une liste de ces impératifs, des « choses qui contribuent à la paix » : assurer la participation de tous et donner du courage à ceux qui en ont peu ; soutenir les faibles ; être patients envers tous ; ne pas rendre le mal pour le mal mais rechercher toujours le bien, entre nous et à l’égard de tous ; être toujours dans la joie ; prier sans cesse ; rendre grâce en toute circonstance (5,14-18). Ce passage se conclut par l’affirmation qu’en agissant ainsi, la communauté vit selon « la volonté de Dieu à [son] égard dans le Christ Jésus » (5,18b).

L’appel à « prier sans cesse » (5,17) fait partie de cette liste d’impératifs. Cela nous rappelle que la vie dans une communauté chrétienne n’est possible qu’à travers une vie de prière. Plus encore, Paul montre que la prière est partie intégrante de la vie des chrétiens précisément lorsqu’ils cherchent à manifester l’unité qui leur est donnée en Christ – une unité qui ne se limite pas aux accords doctrinaux et aux déclarations officielles mais qui s’exprime dans « tout ce qui contribue à la paix » – par des actions concrètes qui témoignent de leur unité en Christ et entre eux et la font s’accroître.

A travers le baptême, nous nous engageons à suivre le Christ et à accomplir sa volonté. Cette volonté pour ses disciples, Jésus l’exprime dans sa prière pour l’unité afin que d’autres croient qu’il est l’envoyé de Dieu. En méditant ce texte ensemble, tous ceux qui ont été baptisés en Christ se rappelleront que l’unité ne peut se réaliser à travers nos seuls efforts et qu’elle est toujours l’œuvre de l’Esprit-Saint.

 
[ Source : CEF | Top ]
Retour sur images - Photos des célébrations de Noël 2007 - 02/01/2008 @ 22h54

Imprimer l'info   Envoyer cette info à un ami 

Découvrez ici les photos de la Messe de Minuit et de celle du Jour de Noël.


La crèche reste en place jusqu'à la fin du temps liturgique de Noël le dimanche 13 janvier, fête du Baptême du Seigneur.

 
[ Top ]
- Retour -