Le Baptistère

Le Baptistère

Les paroissiens de la première heure se souviennent sûrement qu’à la place de l’actuelle chapelle de semaine, se trouvait la chapelle du baptistère. Il y a 50 ans, lorsque notre église fut édifiée, l’architecte et l’équipe qui ont réfléchi au style et à l’organisation de notre lieu de prière, ont voulu respecter la règle liturgique concernant le baptême.

Si aujourd’hui, il est entré dans les habitudes d’accueillir et de célébrer le baptême d’enfants et d’adultes dans le chœur de l’église, il n’en a pas toujours été ainsi. Rappelons-nous comment les premiers chrétiens accueillaient et formaient le catéchumène.

La préparation au baptême se déroulait suivant les étapes que nous connaissons aujourd’hui avec l’accueil, 1er scrutin, 2e scrutin.

Le catéchumène pouvait, dans le cadre de sa formation et de la découverte de la vie de la communauté enracinée dans l’écoute de la parole de Dieu, participer à la 1ère partie de la liturgie eucharistique, à savoir le temps des lectures.

Au moment d’entrer dans le temps de l’eucharistie, il était invité à quitter le lieu de prière avec son formateur pour des entretiens spirituels. Cette démarche renforce l’idée que seuls les baptisés peuvent avancer à la table du Seigneur. Le jour de son baptême, le catéchumène était accueilli à l’entrée de l’église, il recevait le baptême et pouvait par la suite avancer vers le chœur où se trouve l’autel du repas. Il était souvent d’usage dans les premier temps que le baptisé reçoive dans une même célébration le sacrement du baptême, de la confirmation et celui de l’eucharistie (1ère communion). Placer le lieu du baptême à l’extérieur de nos églises ou directement près de l’entrée est fortement significatif. Il renforce le lien d’appartenance à la communauté : le futur baptisé ne sera plus obligé de quitter le lieu de prière, il pourra prendre part aux décisions et discussions concernant la communauté.

Pour notre paroisse, cette chapelle du baptistère a pris une autre orientation dans l’année 75 A la suite de la réforme liturgique « Vatican II » et pour répondre à des réalités locales, notre communauté a mis en réflexion la possibilité de créer une chapelle de semaine. Voici quelques extraits des comptes-rendus du Conseil de Fabrique « Projet du conseil de fabrique du 22 mars 1975 : Créer une chapelle de semaine (sacristie ou chapelle baptismale) là où les conditions d’implantation s’avèreraient les meilleures. Une unanimité du conseil de fabrique qui rencontrera certainement l’approbation unanime des paroissiens, notamment des futurs usagers. »

« Le conseil de fabrique, encouragé par de nombreux paroissiens, vient de prendre dans ses séances du 24 juillet et du 14 septembre 1975, la décision d’aménager la chapelle des fonds baptismaux en chapelle de semaine. Une double motivation est à l’origine de cette décision. :
* une raison matérielle : la montée constante du prix du mazout
* la deuxième est d’ordre religieux : le groupe de personnes qui assiste aux messes en semaine, serait plus étroitement réuni autour du prêtre à l’autel et pourrait donc plus intimement et plus activement prendre part à la célébration de l’Eucharistie.

Il a fallu déplacer le baptistère. Cela a provoqué un petit débat : où le placer ? Dans le chœur ou à la place de l’autel Ste Hélène ? Ou le remiser carrément dans le clocher jusqu’à ce qu’une meilleure place puisse être trouvée ? »

Si notre paroisse a gagné une chapelle de semaine agréable pour accueillir de petits groupes pour la prière, un temps de partage, elle en a néanmoins perdu un lieu d’accueil et de baptême lourd de signification et de portée spirituelle. Peut-être ne sera-t-il pas inutile, un jour prochain, d’entamer une nouvelle réflexion sur l’implantation d’un lieu réservé au baptême dans notre église pour marquer réellement la frontière entre le chœur, lieu où Dieu se donne par son corps et le lieu du baptême où Dieu accueille un fils et donne un nouveau frère à la communauté.





Retour page précédente